Un plaisir gourmand, les fruits rouges !
La saison de ces petits fruits est ouverte ! Profitez de leurs bienfaits antioxydants, du printemps à l’automne.
Vous pouvez profiter des fraises, des cerises et des framboises au printemps.
En été, régalez vous avec la groseille, la mûre, l’airelle ou la myrtille.
En automne, vous retrouverez les baies du sureau noir et les prunelles.
Grâce aux témoignages de deux producteurs partenaires de Pronadis, nous allons vous expliquer le cheminement des fruits rouges au cours de l’année avant qu’ils arrivent dans votre assiette !
Quand commence la production des fruits rouges ?
Tous les fruits rouges ne débutent pas leur production au même moment. Benoît Teillet producteur à la Ferme des Hirondelles, spécialisé dans la fraise, nous explique qu’il commence ses plantations au mois de juillet N-1. Ainsi, les fraises vont être au stade de végétation tout l’automne puis cumulent les heures de froid l’hiver, à l’exception des fraises remontantes comme la Cirafine, la Murano et la Mara des Bois. Celles-ci sont plantées en automne. Une fois plantées, c’est de l’entretien tout au long de l’hiver : retirer les feuilles mortes, les tailler, garder les jeunes pousses, etc.
A l’inverse notre producteur spécialisé dans la mûre et le cassis, La Ferme des Sources, dispose d’une plantation qui dure plus de 20 ans et qui nécessite de l’entretien au fil des années.
Quand commence la récolte (en fonction des fruits rouges) ?
La récolte des fraises commence début avril ou mi-avril (cette année elles ont débuté mars) et se termine en octobre. Tout dépend de la météo, si elle a été clémente ou non. Il faut savoir qu’il existe deux types de fraise. Les fraises du printemps : pendant deux mois leur production ne s’arrête pas. Il existe aussi les fraises remontantes, qui vont refleurir. Leur production est plus faible, mais elles redonnent des fraises en été jusqu’à l’automne. Ce qui explique cette longue période de récoltes de fraises.
La récolte des cassis et groseilles se déroule début juin et dure une vingtaine de jours. Pour les mûres la récolte a lieu au mois de juillet et dure un mois. Ces petits fruits rouges, sont récoltés à la main à l’aide de chariots, puis mis en barquette dans des chambres froides par notre producteur.
Comment se déroule la production des fruits rouges ?
Pour la production de fraises, notre producteur, la Ferme des Hirondelles fonctionne avec une rotation de culture entre la production de céréales et la production de fraises. Cela permet d’obtenir des plantes gourmandes en éléments nutritifs. L’étape la plus importante afin d’obtenir de bonnes récoltes est de « bien travailler le terrain, qu’il soit meuble, aéré, qu’il ait assez de nutriments, de fumier pour que le plant puisse bien prendre » (Benoît Teillet).
Le terrain se prépare avec du fumier, ensuite il faut poser un paillage pour pouvoir y mettre les plants et mettre en place le système d’arrosage. Pour l’arrosage il se fait naturellement en automne, et 1 fois par semaine au printemps (ou goutte à goutte 1 fois par jour). « Je travaille aussi avec des macérations de plantes. Soigner des plantes avec d’autres plantes, ça favorise la croissance et limite les attaques ». (Benoît Teillet).
Quant à notre producteur de petits fruits rouges, son fonctionnement est bien différent. Lorsque les plants sont petits, il les met pied en terre, puis réalise un palissage sur du fil de fer en double rang. Concernant l’entretien il procède à une taille en hiver puis sélectionne trois nouvelles branches pour l’année suivante.