Le saviez vous ? Les fleurs aussi ont des labels ! Pronadis vous propose à l’occasion de la fête des mères des pivoines certifiées “Fleurs de France” et “Plante Bleue”.
« Fleurs de France », qu’est-ce que c’est ?
C’est un label qui représente les végétaux produits en France. Il a pour but de valoriser l’horticulture française.
Créé en 2015 par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, ce label assure aux consommateurs une origine française et une production responsable des fleurs certifiées « Fleurs de France ».
Pour être certifiés « Fleurs de France », les producteurs français doivent être engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).
Les végétaux doivent obligatoirement être cultivés sur le territoire français. En ce qui concerne les arbres et arbustes, leur production doit être réalisée en France pendant plus de la moitié de la durée de celle-ci.
Acheter des fleurs labélisées « Fleurs de France », c’est :
- Soutenir le travail des horticulteurs et pépiniéristes français,
- Préserver les emplois sur le territoire national,
- Être assuré de l’origine française des végétaux achetés.
Pourquoi est-il important d’encadrer la production des fleurs ?
Sans surprise, l’utilisation excessive de produits chimiques tel que les pesticides ou les engrais chimiques pollue les sols et les eaux, nuit à la santé des travailleurs agricoles, réduit la biodiversité, etc.
Ces pratiques agricoles existent aussi pour la production des fleurs, notamment chez les producteurs qui ne sont pas contrôlés par un label car la volonté d’obtenir des rendements plus importants favorise l’usage intensif de ces produits chimiques.
On ajoute à ça que, les fleurs non labélisées, peuvent provenir de l’étranger. Le transport à un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l’environnement. De plus, sans labélisation, il n’y a pas de contrôle sur l’utilisation intensive d’énergie, de pesticides et d’engrais pour produire plus. Le label est donc là pour limiter ces impacts sur notre environnement.
Par exemple, les principaux exportateurs de fleurs au monde (avec une part de marché d’environ 50%) sont les Pays-Bas. Ces exportations ont un impact conséquent sur l’environnement, d’où l’importance de prêter attention à l’origine des fleurs que l’on achète et à la présence de labels.
Chez Pronadis, nous avons fait le choix de proposer uniquement des fleurs labellisées Fleurs de France à l’occasion de la fête des mères en juin. Nos précommandes sont ouvertes jusqu’au 22 mai. N’attendez pas !