Les fruits secs et leurs bienfaits, pour un encas sain !

On les aperçoit partout, aux apéros, pour un encas au travail, chez les sportifs, les randonneurs…
On dit d’eux qu’ils sont sains, faciles à manger ou à transporter, qu’ils soient en sachet ou en vrac…

Mais connaissez-vous vraiment les fruits secs et leurs bienfaits ?

PRONADIS, spécialisé dans la filière BIO depuis 40 ans accueille les fruits secs au sein de sa distribution, et se doit donc de vous expliquer qui ils sont.

Commençons par quelques bases…

Il faut savoir qu’il existe deux types de fruits secs.
On retrouve les fruits à coques, aussi dits les « oléagineux » ou plus communément les fruits secs. Cette catégorie regroupe les pistaches, les amandes, les noix… tous ceux qui sont naturellement secs.
A ne pas confondre avec la seconde catégorie, les fruits dits séchés ou déshydratés, comme les dattes, les abricots, les prunes… qui sont exposés au soleil ou séchés au four. On les retrouve sous forme de cubes, de lamelles ou même en poudre.

On retrouve des fruits secs dits conventionnels et des fruits secs BIO. La spécificité du BIO est qu’on ne retrouve aucune trace de produits chimiques dans les fruits secs et qu’il n’y a pas de modifications génétiques.

Chez PRONADIS par exemple, nos fruits secs BIO sont d’une excellente traçabilité, choisis avec soin par notre principal partenaire, BASE Organic Food.

Où les trouver ?

Vous trouverez des fruits secs dans tous types de magasins, dont les grandes surfaces et les magasins BIO. Les fruits secs se vendent en deux formats différents : en sachet ou en vrac.
Au kilo il est plus rentable de les acheter en vrac, d’autant plus que vous êtes libre de faire vos « cocktails » personnalisés de fruits secs tout en entrant dans une démarche zéro déchet. Rien de mieux pour votre santé et celle de la planète.

Comment les consommer ? A quelle fréquence ?

Vous allez voir, c’est assez simple. Ces délicieux encas se consomment de différentes manières, en fonction de vos envies.

Une poignée pour un encas, dans des petits bols pour un apéro entre amis, en tant que collation avant une séance de sport, en sachet le temps d’une randonnée… Ils se trouvent également au centre de votre cuisine, dans des plats salés, sucrés. En morceaux, pour les fruits séchés, dans un crumble ou en poudre pour les fruits à coques, dans un yaourt… Les possibilités sont multiples, les fruits secs laissent place à votre imagination pour créer vos recettes. L’idéal est de trouver votre recette parfaite pour en consommer environ 30g par jour tout en mélangeant différents fruits secs entre eux afin de maximiser leurs bienfaits.

Quels sont les bienfaits des fruits secs, fruits séchés ?

Les fruits secs/séchés sont des produits riches en fibres, en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. Les fruits séchés procurent 3 à 5 fois plus d’énergie grâce à leur apport en calories qui est plus élevé. Ce sont de « bonnes » calories mais il faut quand même en manger avec modération.
Les fruits secs et les fruits séchés regorgent de bienfaits sur notre santé. Notamment sur le développement du cerveau, de la mémoire et du cœur grâce à leur richesse en acides gras essentiels.

Ils régulent l’humeur par leur forte teneur en magnésium qui prévient les états de fatigue et l’anxiété.
Les fruits secs et fruits séchés contiennent du « bon gras » ce qui favorise la régulation du cholestérol.
Ce sont des produits riches en fibres et en protéines végétales qui permettent de se rassasier en une poignée, ce qui fait d’eux des alliés pour une alimentation saine. D’autres ont leurs spécificités, par exemple, la canneberge (cranberry) qui est connue pour ces vertus contre les infectons urinaires. De même, la prune séchée ou les dattes sont de bons remèdes contre la constipation.

ATTENTION : Il n’est pas recommandé pour les personnes ayant du diabète de consommer des fruits séchés, en revanche les fruits secs sont les bienvenus.

En bref, les fruits secs sont le meilleur compromis lors d’un petit creux !

Les dernières actus